Le département des sciences d’une université s’invite à l’École Pasteur

IMG_7662 IMG_7664 IMG_7665 IMG_7666 IMG_7667 IMG_7669 IMG_7670Dans le cadre de leurs cours de science et de technologie, les élèves de deuxième secondaire ont eu l’occasion de se mettre dans la peau d’un technicien de l’environnement lorsqu’ un étudiant de l’UQAM est venu en classe leur expliquer le phénomène des îlots de chaleur en milieu urbain. Suite aux explications théoriques, les élèves sont passés à la pratique puisqu’ils ont été à même de constater sur le terrain que le phénomène des îlots de chaleur est bien réel et qu’il affecte le climat des plus grands centres urbains du monde. C’est en suivant un protocole rigoureux et scientifique que les jeunes ont relevé différentes mesures sur le terrain. En plus de constater les différents facteurs qui influencent les îlots de chaleur, chacun a reçu les judicieux conseils d’un étudiant de l’UQAM, et a eu l’opportunité de participer à une recherche universitaire. Quelle belle opportunité, pour nos élèves, de développer leur esprit scientifique et leur conscience environnementale! Cette activité les a faits réfléchir aux conséquences de l’étalement urbain et les a amenés à proposer des pistes de solutions environnementales, adaptées aux réalités de notre ère. Nous tenons à remercier mesdames DeSerres et Sabourin pour leur implication ainsi que les élèves pour leur excellent travail tout au long de cette activité scientifique.

© École Pasteur 2014