LE FRANÇAIS EST À L’HONNEUR

Au cours de la semaine du 24 avril dernier, le Collège Pasteur a célébré la langue française à travers une semaine thématique. Quelle belle opportunité pour les élèves d’enrichir leurs connaissances, de découvrir la richesse de la langue et de se dépasser en participant aux différentes activités qui leur ont été proposées tout au long de la semaine!

Au primaire, les élèves ont pu rencontrer deux artistes du monde de la bande dessinée. Il s’agissait des créateurs de la série Smikey qui, pour l’occasion, sont venus rencontrer nos élèves. Captivés par les propos des auteurs, les enfants ont pu découvrir le monde fascinant et merveilleux de la bande dessinée. Les œuvres de ces auteurs étaient disponibles le lendemain, au salon du livre Pasteur. Pour l’occasion, le gymnase du Pavillon Victor-Hugo a été transformé en immense librairie. Chaque lecteur y a trouvé son compte. La grande variété des livres présents a suscité l’intérêt des élèves qui sont venus le visiter. Plusieurs ont d’ailleurs pris l’un de ces livres lors de la période de lecture en folie qui a suivi. Pour le plaisir, les élèves ont pu tester leurs connaissances, dans le cadre d’un quiz «Génie du français», organisé à la bibliothèque. La semaine s’est terminée par la création d’un conte collectif composé par chacune des classes du primaire. C’est Monsieur Labbée qui a préparé, pour l’occasion, une capsule audio racontant ce conte collectif, permettant ainsi aux élèves d’écouter le résultat final.

La semaine du français est également l’occasion de tenir la traditionnelle Dictée Pasteur. Chaque année, Madame Evrard se fait un plaisir de composer des dictées originales, en lien avec le thème de l’année, qui mettent à rude épreuve les connaissances et compétences linguistiques des élèves. Félicitations à nos gagnants :

4: Christelle Najm, Anne-Marie Zaharia, Lamitta Dreige

5: Catherine Wu, Christian Manzi-Nika, Chi Lan Pham

6: Sophia Heneine, Guillaume Gagnon, Georges Baaklini

 

Au secondaire, les élèves ont pu mettre à l’épreuve leurs connaissances en participant à différents ateliers : Vocatech, Charivari scientifique, Tournoi de langage mathématique et l’Épellothon scientifique. Ils ont également assisté à la représentation théâtrale des élèves de cinquième secondaire, qui sous la supervision de Madame Magne, ont su faire rire étudiants et enseignants. Finalement, ils ont pu vivre une expérience hors du commun, grâce à deux humoristes qui ont présenté le spectacle «L’effet secondaire». Quelle belle façon de valoriser le français avec une touche d’humour. La semaine s’est terminée par la finale de la Dictée Pasteur dont voici les gagnants :

Sec I :   Stéphanie Dreige et Lelenda Arnaud Manzi-Nika

Sec II :  Demetrios Tsouroupakis

Sec III : Clara Bou Chahine et Marc-Alexandre Ghali

Sec IV :Joyce Moubarak

Sec V : Pia Hasrouni et Pamela Nehme

Nous tenons à remercier tous les élèves pour leur participation active, tout au long de la semaine. Nous aimerions souligner l’implication de tous les enseignants lors de cette semaine thématique ainsi que mesdames Evrard, Stéphanie, Giaman et Layal pour la création et la mise en œuvre de cette semaine extraordinaire.

337a41091cf5 89014fe4acfa img_0797 img_1325 img_1328 img_1331 img_1332 img_1334 img_1337 img_4608 img_4612 img_4619 img_4729 img_4771 img_4779

© École Pasteur 2014