SEMAINE DU FRANÇAIS

1 2 3 IMG_20160418_110319 IMG_20160418_130455 IMG_20160419_113524 IMG_20160420_141957 IMG_20160420_142312 IMG_20160425_103709 IMG_20160425_104018 IMG_20160425_104045

Année après année, les élèves de l’École Pasteur attendent avec impatience l’arrivée de la semaine du français. C’est une belle opportunité pour eux d’enrichir leurs connaissances, de découvrir la richesse de la langue de Molière et de se dépasser en participant aux différentes activités qui sont proposées tout au long de la semaine.

Au primaire, les élèves ont pu rencontrer une auteure jeunesse. En effet madame Corinne De Vailly est venue parler des différentes facettes de son métier en plus de les faire voyager à travers les histoires de ses différents ouvrages. Ses romans étaient disponibles lors de la journée du salon du livre. Pour l’occasion, le gymnase du Pavillon Victor-Hugo a été transformé en immense librairie. Chaque lecteur y a trouvé son compte. La grande variété des livres présents a suscité l’intérêt de tous les élèves qui sont venus le visiter. Les élèves ont relevé le défi de l’activité Bibliomanie. Dans un contexte ludique, chaque équipe devait résoudre les énigmes en trouvant les réponses dans les différents recoins de la bibliothèque. La semaine s’est terminée par la lecture du conte collectif. Tout au long de la semaine, chaque classe devait composer une partie de l’histoire. Notre super héros a vécu toute une aventure! Monsieur Labbée a préparé, pour l’occasion, une capsule audio racontant ce conte collectif. Les élèves ont donc pu entendre le résultat final. La semaine du français est également l’occasion de tenir la traditionnelle Dictée Pasteur. Chaque année, Madame Evrard se fait un plaisir de composer des dictées originales, en lien avec le thème de l’année, qui mettent à rude épreuve les connaissances et compétences linguistiques des élèves. Félicitations à nos gagnants :

4: Rosse Rong, Catherine Wu, Brandon Nguyen

5: Romi Yaghi, Sofia Heneine, Rodela Rahman

6: Arnaud Manzi Nika, Giao Kim Pham, Victor Guo

 

Au secondaire, les élèves ont pu mettre à l’épreuve leurs connaissances en participant aux différents ateliers : Verbo, Charivari scientifique, Tournoi de langage mathématique et l’Épellothon scientifique. Ils ont également pu vivre une expérience hors du commun, grâce au groupe Les mots s’animent qui est venu leur faire une lecture totalement inusitée de différents contes. Quoi de mieux que de sa faire raconter un extrait de conte avec toute l’intensité et l’émotion que mettaient ces artistes? Il y a fort à parier que les ouvrages utilisés dans le cadre de cette activité soient les prochaines lectures de nos élèves! La semaine s’est terminée par la finale de la Dictée Pasteur. Nous tenons à féliciter les gagnants suivants :

Sec I :   Orélie Tran

Sec II :  Clara Bou Chahine

Sec III : Anthony Georgaros et Catherine Tran

Sec IV : Yara Ghalo

Sec V :  Neemtallah Attie et Youness Ellithi

Nous tenons à remercier tous les élèves pour leur participation et leur comportement exemplaires tout au long de la semaine. Nous aimerions souligner l’implication de tous les enseignants lors de cette semaine thématique ainsi que mesdames Evrard, Stéphanie, Giaman et Layal pour la création et la mise en œuvre de cette semaine extraordinaire.

 

© École Pasteur 2014