Préscolaire et primaire 1er cycle

                               

Le présent code renferme une liste des règles que chaque élève de notre école doit connaître et observer.

Les objectifs visés par ce règlement sont :

1. Créer et maintenir une atmosphère favorable au travail intellectuel ainsi qu’à l’épanouissement de chacun.

2. Rendre chacun des élèves responsables de sa conduite, de sa tenue et de son travail.

RESPECT DES AUTRES

a) En toutes circonstances, je suis poli et courtois envers les directeurs, les professeurs, les surveillants, les secrétaires et les chauffeurs d’autobus. Exemple : Quand je les rencontre, je leur dis « bonjour, je leur cède le passage, j’évite d’interrompre une conversation et, s’il y a lieu, j’offre de leur rendre des petits services. J’utilise le vous quand je m’adresse à eux.

b) J’exécute les consignes sans répliquer.

c) Je me lève quand un membre du personnel de l’école ou un visiteur entre dans ma classe.

d) Je respecte aussi les autres élèves :

En paroles, j’évite les moqueries, les injures, les paroles blessantes, l’utilisation d’un langage grossier, vulgaire, blasphématoire et l’intimidation à l’endroit d’un autre élève ou d’un membre du personnel.

En gestes, j’évite la brusquerie, les bousculades, les tiraillements et par-dessus tout, les batailles. Je ne peux en aucun cas régler un problème par l’intimidation verbale ou physique, et encore moins par l’agression physique.

Intimidation : Un élève qui est coupable d’intimidation peut, selon la gravité :

* Être rencontré par la direction;

* Rédiger une lettre d’excuse qu’il présentera à la victime;

* Recevoir un billet disciplinaire;

* Être traduit devant un conseil de discipline qui peut décider d’une suspension ou d’une expulsion;

* La direction informera les parents de l’élève;

* L’école se réserve le droit d’aviser les services policiers. 2

e) Si je trouve un objet qui traîne, je l’apporte à son propriétaire ou au secrétariat.

f) J’évite toute forme de mensonge ou de tromperie. Je dis toujours la vérité.

g) J’évite toute forme d’échange que ce soit des objets contre des objets ou encore de l’argent contre des objets ou des services.

RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT : le savoir-faire

a) Je suis fier de mon école et je fais ma part pour qu’elle soit toujours propre et accueillante.

b) Je veille à ce que ma classe soit toujours en ordre. Il en va de même pour mon pupitre.

c) Je prends bien soin des livres et autres objets qui me sont prêtés.

d) Je fais ma part pour que les corridors, les casiers, les escaliers et la cafétéria soient toujours propres.

e) Même dans la cour de récréation, je fais ma part pour que rien ne traîne.

f) Je n’apporte jamais de jus dans des contenants de verre. J’utilise les contenants de plastique ou de carton.

CONDUITE ET TRAVAIL EN CLASSE

a) En entrant en classe, je ne perds pas de temps et je m’installe rapidement à mon pupitre.

b) J’ai en ma possession tout le matériel nécessaire pour travailler (cahiers, crayons, règle, gomme à effacer, etc.)

c) Je n’utilise que la plume (fontaine) et le crayon à mine. En 5e et 6e année, je suis autorisé à écrire avec le stylo V5.

d) J’écoute les consignes de mon professeur et je les exécute avec soin et rapidement.

e) Je ne suis autorisé à parler que si je lève la main et seulement si le professeur m’a donné la parole.

f) J’écoute attentivement les explications que me donne mon professeur.

g) Je participe activement en répondant aux questions, en demandant des explications, etc.

h) Je soigne la présentation de tous mes travaux (propreté, écriture, etc.)

i) Je fais signer le soir même l’agenda, cahier de devoirs, carnet de notes et travaux, tel que demandé par mon professeur.

j) Jamais je ne copie sur le voisin. J’évite les tricheries et le plagiat.

k) J’évite de déranger mes camarades.

l) Si mon professeur doit s’absenter pendant quelques minutes, je continue à travailler, sans m’occuper de mes voisins.

 

 CONDUITE EN RÉCRÉATION

a) Je respecte les limites de la cour

b) J’exécute sans discuter les consignes données par les surveillants.

c) Je laisse les cailloux et les boules de neige par terre.

d) Je me garde bien de jouer avec des allumettes, des briquets ou des

pétards.

e) J’évite tout geste violent ou jeu dangereux.

f) Lorsque je participe à un jeu, j’en respecte les règlements.

g) Lorsque le ballon tombe de l’autre côté de la clôture, j’en avise un

surveillant.

h) Au son de la cloche, j’arrête de jouer, je me tais et je prends mon rang.

i) Je laisse mon baladeur (mp3, Ipod) et toute forme de jeu

électronique à la maison.

* L’ÉCOLE NE PEUT EN AUCUN CAS ÊTRE RESPONSABLE DES VOLS QUI POURRAIENT SURVENIR.

CONDUITE À LA CAFÉTÉRIA

a) Je m’installe à la place désignée par le surveillant.

b) Je mange lentement et calmement.

c) Je nettoie mes dégâts et je laisse ma place aussi propre qu’à mon arrivée.

d) J’évite d’échanger de la nourriture.

N. B. : MA BOÎTE À DÎNER EST BIEN IDENTIFIÉE. 5

CONDUITE EN AUTOBUS

a) Je parle sur un ton modéré et seulement avec les amis qui sont près de moi.

b) Je reste toujours ASSIS quand l’autobus est en marche et même aux arrêts.

c) J’exécute les consignes données par le chauffeur.

d) Dans l’autobus, j’évite de boire ou de manger quoi que ce soit.

À défaut de respecter ces règlements, je peux perdre mon droit de profiter du service de transport scolaire pour me rendre à l’école et retourner à la maison.

CONDUITE ET TRAVAIL EN SALLE D’ÉTUDE

a) J’essaie d’avoir assez de travail pour toute la période d’étude (devoirs, leçons, lecture). Je n’oublie rien en classe, car je ne pourrai y retourner avant l’arrivée de mes parents.

b) Je travaille seul et en silence.

LANGAGE ET PROPRETÉ

a) J’emploie toujours un langage correct, jamais de jurons ni de grossièretés.

b) Je n’utilise que la langue française pour communiquer avec mon entourage, en dehors des cours de langue seconde.

c) Je ne mâche jamais de gomme, ni à l’intérieur de l’école, ni dans la cour de récréation, ni dans l’autobus.

d) Je suis toujours propre : mains, cheveux, etc.

e) Les filles aux cheveux longs doivent venir à l’école les cheveux attachés.

TENUE VESTIMENTAIRE

a) Je suis fier de mon uniforme et je le porte chaque jour.

b) Mon uniforme est toujours propre et BIEN IDENTIFIÉ (une étiquette a été prévue à cet effet dans chaque vêtement).

c) Le port de l’uniforme est incompatible avec certains signes particuliers : maquillage, boucles d’oreilles pour les garçons, coiffures excentriques, couvre-chef, cheveux colorés, boucles d’oreilles pour les filles placées à un autre endroit autre que sur l’oreille, etc.

d) À l’intérieur de l’école, le port des chaussures de ville est obligatoire sauf la journée d’éducation physique.

e) Ma tenue vestimentaire correspond aux besoins des cours de la journée : le costume d’éducation physique doit être porté uniquement le jour où le cours d’éducation physique se donne. IL EST À NOTER QUE LES MANTEAUX DE JEANS, LES SOULIERS PLATES-FORMES, LES CHAUSSURES DE VILLE À HAUTS TALONS ET LES SOULIERS AUX SEMELLES NOIRES SONT FORMELLEMENT INTERDITS.

PRÉSENCES ET PONCTUALITÉ

a) J’arrive toujours à l’heure en classe, que ce soit le matin ou après les récréations.

b) Quand je m’absente de l’école, je rappelle à papa ou à maman qu’il est important de téléphoner au secrétariat pour justifier mon absence.

c) Si je suis en retard, je passe d’abord par le secrétariat pour y prendre ma carte d’absence. Si je suis plus de trois fois en retard, je ne pourrai entrer en classe avant le début du prochain cours, et ce, pour ne pas perturber la classe.

d) JE NE QUITTE JAMAIS L’ÉCOLE, sans la permission de mon professeur et de la direction.

CIRCULATION DANS L’ÉCOLE

a) Lors des entrées et des sorties, je circule dans les corridors et les escaliers en rang, lentement et en silence, accompagné de mon professeur.

b) À la sortie de la classe, je me dépêche de m’habiller et de me placer en rang et en silence. Quand tout le monde est prêt, j’attends que mon professeur ait fermé la porte à clé et me fasse signe d’avancer.

c) À d’autres moments de la journée, après y avoir été autorisé, je circule lentement et calmement dans l’école en évitant de m’attarder inutilement (ex : lorsque je vais aux toilettes).

SANCTIONS

En cas de non-observation du règlement, un élève doit s’attendre à des interventions des professeurs et de la direction.

Selon la gravité et la fréquence de ses manquements à un ou plusieurs articles de ce RÈGLEMENT, il recevra dans un premier temps :

Des rappels à l’ordre ou réprimandes verbales.

Dans un deuxième temps :

Des avertissements verbaux accompagnés d’un billet versé à son dossier.

Billets Conséquences

1er billet : billet de discipline Possibilité d’ouverture de dossier

2e billet : billet bleu Travail supplémentaire de 20 minutes à la maison

3e billet : billet jaune Travail supplémentaire de 30 minutes à la maison

4e billet : billet orange Réflexion écrite à la maison

5e billet : billet rouge Retenue de 16h00 à 17h00

À son deuxième billet rouge, l’élève sera traduit devant le Conseil de discipline de l’école, lequel pourra décider soit une suspension de 1 à 5 jours avec travaux à effectuer à la maison, soit d’une expulsion définitive. Tous les avertissements écrits doivent être signés par les parents et retournés à la directrice à la date demandée. 8

EXCEPTIONS

En cas de manquement très sérieux, (ex. : toutes formes d’impolitesse à l’égard du personnel de l’école, violence, le manque de respect, etc.) la direction pourra éliminer les étapes normalement prévues et imposer directement une retenue, une suspension ou une expulsion.

 

© École Pasteur 2014