Primaire 2e cycle

 

L’école, c’est mon milieu de vie.

                                  Je respecte ceux qui m’entourent.

                             Je respecte mon milieu de vie.

                                  Je suis responsable de mes actes.

1. Je suis toujours poli en gestes et paroles, je vouvoie les adultes et me lève lorsqu’un membre de la direction entre en classe.

2. J’évite tout geste ou jeu violent.

3. Je remets les travaux et signatures à temps.

4. Au son de la cloche, j’arrête de jouer et je prends mon rang.

5. Je joue dans les endroits qui me sont réservés.

6. Je me déplace calmement et garde le silence pendant les heures de classe.

7. J’évite de flâner dans l’école.

8. Je suis ponctuel.

9. J’ai en ma possession le matériel nécessaire et je laisse à la maison les objets interdits (voir la section à cet effet dans l’agenda).

10. J’utilise le matériel prêté respectueusement et je le remets au bon endroit.

11. Je porte les vêtements de la collection de l’école.

12. Mon apparence doit correspondre aux directives de l’école (voir la section à cet effet dans l’agenda).

13. Je ne parle pas une autre langue que le français en dehors des cours de langue secondes.

14. Je prends soin de mon école et je fais attention à la propreté des lieux que j’utilise.

15. En tout temps, j’évite le plagiat.

 

Sanctions

Parce que le respect est une valeur importante à l’École Pasteur, voici « en résumé » l’application du code de vie :

En début d’année scolaire, chaque élève reçoit un passeport avec 12 points de conduite. L’émission d’un billet de couleur entraîne une perte de points. Un élève qui perd tous ses points est traduit devant le conseil de discipline de l’École Pasteur.

Fautes mineures

Pour chaque manquement au code de vie de l’école tu reçois un billet « ÉCART DE CONDUITE ».

 Chaque écart de conduite sera à faire signer par tes parents puis classé dans ton dossier disciplinaire.

 Un maximum de 4 écarts de conduite par étape est toléré; le cinquième est automatiquement sanctionné d’un billet jaune. Attention, si tu reçois un billet jaune, le nombre d’écarts de conduite toléré sera réduit à 3…

Billet jaune: perte de 1 point + 30 minutes de travail supplémentaire

Fautes majeures

Les fautes majeures seront sanctionnées d’un billet orange ou rouge, selon le cas. Voici ce qui est considéré comme faute majeure:

 Impolitesse •bavardage incessant •perturbation de la classe •imitation de signature •plagiat •troc ou vente d’objets•manque de respect •enregistrement vidéo ou prise de photos •violence verbale ou physique •vol •racisme •vandalisme.

Billet orange: perte de 2 points + 1 heure de travail supplémentaire

Billet rouge: perte de 4 points + retenue de 2 heures le vendredi soir

Si la direction estime que la faute commise est très grave, elle peut éliminer les étapes normalement prévues et traduire l’élève devant le conseil de discipline qui pourra imposer une suspension ou une expulsion.

Intimidation

Un élève qui est coupable d’intimidation peut, selon la gravité :

 Être rencontré par la direction ;

 Rédiger une lettre d’excuses qu’il présentera à la victime ;

 Recevoir un billet disciplinaire ;

 Être traduit devant un conseil de discipline qui peut décider d’une suspension ou d’une expulsion ;

 La direction informera les parents de l’élève ;

 L’école se réserve le droit d’aviser les services policiers

 

Politique des devoirs non faits ou incomplets

Chaque devoir non fait ou incomplet est comptabilisé dans le carnet de devoirs. Au 6e devoir non fait, tu recevras un billet jaune. Au 12e devoir non fait, tu recevras un billet orange et tes parents seront convoqués pour une rencontre avec l’enseignante et la direction.

Un nouveau carnet de devoirs te sera remis au début de chaque étape.

Politique des retards en classe

Pour le bien de tous, il est très important d’être à l’heure à l’école: les retards perturbent le bon fonctionnement de la classe.

Si tu cumules plus de 4 retards au cours d’une même étape, tu devras, pour chaque retard subséquent, effectuer 30 minutes de travail supplémentaire pendant une récréation du matin.

Contrat d’engagement

Mes parents et moi avons pris connaissance du présent code de vie, nous en avons discuté et je m’engage à le respecter.

Signature de l’élève : ___________________________________

Signature du parent : ___________________________________

Date : _______________________________________________

Exceptions

En cas de manquement sérieux (insolence, grossièreté, manque de respect, vandalisme, vol, violence, racisme, plagiats répétitifs, etc.) la direction pourra éliminer les étapes normalement prévues au code de vie et imposer directement une sanction majeure (suspension, expulsion). Par ailleurs, en cas de possession de drogue ou de boisson alcoolisée, la direction procédera à un renvoi immédiat. 4

Collaboration école/maison

En choisissant l’École Pasteur, vous avez décidé de partager les valeurs qui nous tiennent à coeur. Il est important de mettre nos efforts en commun et nous comptons sur vous. Voici donc des petits conseils pratiques à cet effet :

Encadrement

Vérifiez l’agenda de votre enfant tous les soirs.

 Consultez, chaque vendredi, le carnet de notes de votre enfant et assurez-vous qu’il a bien compris ses erreurs. Ce carnet de notes doit être signé et retourné à l’école sans faute dès le lundi suivant.

 Signez les documents envoyés par l’école, si nécessaire, et retournez-les le plus vite possible.

 Appuyez les enseignants quant aux conséquences données à votre enfant et discutez avec lui des améliorations qu’il doit apporter à son comportement.

 Communiquez avec l’enseignant pour avoir des précisions. Il vous rappellera le plus vite possible.

 Apprenez à votre enfant à être ponctuel. Si vous arrivez en avance le matin, vous l’aidez à mieux s’organiser, car il aura le temps d’aller à la salle de bains, jouer avec ses amis et être prêt pour ses apprentissages dès le début de la première période.

Développement individuel

Soulignez les succès de votre enfant et intéressez-vous à ses projets scolaires. Son estime de soi en bénéficiera.

 Encouragez-le dans ses efforts et sa persévérance.

 Expliquez-lui les exigences sur lesquelles vous vous êtes entendus avec son enseignant et formez équipe avec cet enseignant.

 Ayez des demandes réalistes qui sont conformes à ses capacités.

Autonomie

Démontrez une attitude positive face aux difficultés.

 Expliquez à votre enfant l’importance d’être responsable et aidez-le à développer son autonomie et son sens de l’organisation.

 Établissez une routine pour les leçons. S’il étudie un peu chaque jour, il sera moins stressé la veille des examens.

Travail à la maison

Assurez-vous que les devoirs de votre enfant soient faits chaque soir.

 Procurez-lui un endroit tranquille pour ses devoirs et leçons et assurez une supervision de ceux-ci. À partir de la 4e année, il devrait être capable de les faire seul.

 Soyez un guide présent et actif, mais ne faites pas les choses pour lui. S’il éprouve des difficultés, encouragez-le à utiliser le service de récupération offert par son enseignant.

 Écrivez un mot à l’enseignant en cas d’incompréhension ou doute concernant les leçons et devoirs. Il se fera un plaisir de vous éclairer à ce sujet.

 

Renseignements généraux pour les parents

1. Allergies et premiers soins

Les médicaments à prendre, doivent être remis au secrétariat, bien identifiés au nom de l’enfant avec la posologie.

L’école assure les premiers soins immédiats adéquats et appelle les parents en cas d’urgence. En cas de fièvre ou d’autres symptômes de maladie, l’école appelle les parents qui doivent venir chercher l’enfant le plus vite possible pour éviter la contagion.

2. Cafétéria, collations et boîte à goûter

Veuillez prévoir des collations légères, nutritives et faciles à manger dans la cour de récréation. L’école favorise la consommation d’aliments nutritifs tels que fruits, légumes, fromages, etc. Les bonbons, chocolats et autres friandises sont défendus ainsi que les boissons gazeuses (sauf en cas d’activités spéciales).

Un repas chaud peut être acheté lors de la récréation du matin, le jour même, pour les élèves qui n’ont pas la cafétéria à leur contrat éducatif.

Les contenants en verre dans la boîte à goûter sont interdits. Aucun four à micro-ondes n’est disponible pour les élèves du primaire.

Aucun aliment ne doit être échangé entre les élèves. (Allergies graves)

Évitez les aliments contenant des noix ou arachides. 6

3. Service de transport scolaire

Tout élève ne respectant pas les règles de conduite à bord de l’autobus scolaire peut perdre son droit de profiter de ce service. Voici ces règles :

 Avoir un ton de voix modéé

 Rester assis lorsque l’autobus est en marche ou à l’arrêt.

 Exéuter les consignes donnés par le chauffeur.

 Ne pas manger ni boire dans l’autobus.

4. Service d’étude

Chaque élève doit avoir le matériel nécessaire avant le début de la période d’étude au cours de laquelle il travaille seul et en silence. Il serait préférable que le soir même vous preniez le temps de vérifier si les devoirs ont bien été complétés et compris lors de cette période. Un élève qui ne respecte pas les règles établies dans la classe peut être retiré de l’étude et prié de faire ses devoirs au bureau de la direction pour une période indéterminée. Des sanctions peuvent aussi être entreprises.

5. Présence et ponctualité

L’école vérifie chaque jour les présences et ponctualité des élèves. Les parents doivent informer adéquatement le secrétariat de l’école en cas d’absence ou retard de leur enfant, soit par un billet envoyé la veille ou par un appel téléphonique le matin même dès 8h00. L’école n’approuve pas le prolongement des vacances à l’intérieur du calendrier scolaire et sanctionne les élèves qui arrivent fréquemment en retard.

6. Matériel didactique

L’élève est responsable de tout matériel prêté par l’école. Ainsi, s’il est perdu ou endommagé, il vous sera facturé. 7

7. Objets personnels interdits à l’école

Il est strictement interdit d’apporter à l’école tout objet jugé dangereux : couteau, allumettes, briquet, pétards, etc. Il est également interdit d’y apporter les téléphones cellulaires, les caméras photos ou vidéos, les lecteurs de musique (MP3, IPOD, ETC.) et tout autre forme de jeu électronique.

L’ÉCOLE NE PEUT EN AUCUN CAS ÊTRE TENUE RESPONSABLE DES PERTES OU VOLS QUI POURRAIENT SURVENIR.

8. Tenue vestimentaire

L’uniforme :

L’élève doit porter chaque jour l’uniforme de la collection Pasteur sans modification ni ajout, qu’il s’agisse de la tenue régulière ou du costume d’éducation physique. Celui-ci doit être propre, en bon état et bien identifié au nom de l’enfant. Les manteaux, survêtements et casquettes ne doivent pas être en denim (jeans) ni porter des signes à caractère agressif (incompatibles avec les valeurs véhiculées par l’école).

Les souliers :

Les souliers plates-formes, les chaussures de ville à hauts talons et les souliers à semelles laissant des traces sur le plancher sont formellement interdits. En tout temps, l’enfant doit s’assurer que ses chaussures soient propres pour la circulation à l’intérieur de l’école, faute de quoi, une deuxième paire de chaussures peut être exigée.

Les accessoires  :

Les bas et collants des filles doivent être unis de couleur marine, blanche, noire, grise ou bourgogne.

Le port de l’uniforme est incompatible avec certains signes particuliers tels que maquillage, boucles d’oreille trop volumineuses, boucles d’oreille pour les garçons, coiffures excentriques, cheveux colorés, « body piercing », tatouages visibles, etc.

Par mesure préventive (pédiculose), il est préférable d’attacher les longs cheveux des filles.

9. Visiteurs

Les parents et visiteurs qui viennent à l’école doivent utiliser l’entrée principale et se présenter au secrétariat. Aucun visiteur ne peut circuler dans l’école sans avoir reçu l’autorisation préalable de la réceptionniste et ce, même si c’est pour aller récupérer des objets perdus ou oubliés par l’enfant.

10. Entrée et sortie des élèves

Si votre enfant n’est pas inscrit au service de garde du matin, il doit se rendre dans la cour d’école dès son arrivée, prévue entre 8H30 et 8H50. De même, si votre enfant n’est pas inscrit au service d’étude du soir, vous devez venir le chercher dans la cour de récréation entre 16H00 et 16H20.

Afin de nous aider à contrôler les entrées et sorties des élèves, ceux-ci sont priés d’emprunter la porte de la cour d’école et de ne pas utiliser l’entrée principale du bâtiment.

11. Tempête de neige

Notre transporteur scolaire peut, en certaines circonstances, pour des raisons de sécurité, suspendre le service. Il arrive alors que le déroulement de certains cours soit perturbé. En cas de mauvais temps, nous vous invitons à contacter la centrale téléphonique de l’école au : (514) 331 0850 ou à visiter notre site Internet : www.ecolepasteur.qc.ca pour savoir si le transport en autobus scolaire est assuré.

12. Circulation automobile et sécurité sur le terrain

Toute circulation automobile autour de l’école est soumise aux règles élémentaires de sécurité et de courtoisie au volant. Les automobilistes ne doivent pas occuper les voies de circulation.

Le stationnement des employés de l’école est formellement interdit aux parents.

 

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